Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bon sens naturel
17 juin 2021

SOUTENONS NOS BISTROTS DE PAYS !

Bistrot

La Fédération Nationale des Bistrots de Pays nous a alertés sur le désengagement du Conseil départemental du Puy-de-Dôme à l’endroit de sa contribution à l’animation socio-culturelle de nos territoires ruraux.

Au nom du BON SENS NATUREL, nous défendons comme elle une conception-terrain de l’action culturelle, conjuguant développement économique, enracinement local et tradition populaire.

Là où le débat électoral confirme le réalisme de NOTRE PROGRAMME 100% ÉCO-LOGIQUE.

 

LETTRE OUVERTE A BISTROT DE PAYS (Bistrot d’Ici, Saint-Saturnin) ­—

Monsieur,

Par lettre-circulaire adressée aux candidats aux élections départementales du Puy-de-Dôme, vous déplorez « le manque d’implication du Département » pour ce qui regarde la promotion de votre label Bistrot de Pays, alors que ladite collectivité territoriale avait amorcé un partenariat depuis deux ans.

Ce désengagement nous semble hélas symptomatique d’une politique culturelle dénuée de cohérence et d’enracinement local.

Le saupoudrage de subventions tous azimuts révèle, de toute évidence, l’absence d’ambition pérenne. Comme tel, la politique culturelle se disperse dans des initiatives segmentées, sans se soucier du développement économique de nos territoires.

La situation fragile de votre réseau suffit à en porter témoignage.

Pour preuve, vous constaterez avec nous que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme investit pêle-mêle dans « la culture urbaine », dans la promotion de la « culture syrienne », dans la « culture du monde » : autant de cibles variées pour séduire une élite intellectuelle dans laquelle peu d’Auvergnats se reconnaissent…

Au nom du BON SENS NATUREL, notre programme prône une écologie raisonnable et responsable, surtout respectueuse de l’argent public.

À ce titre, l’action culturelle nous semble inséparable du patrimoine immatériel que représente la convivialité des bistrots, ferments du lien social dans les communes rurales, vecteurs d’animations et supports de coworking.

Comme tel, nous souhaitons donner priorité à une véritable politique culturelle fédérant nos acteurs économiques sur un vecteur Territoires-Tourisme-Traditions, propice à conjuguer développement durable, enracinement local et culture populaire, pour le plaisir de toutes les générations.

Nous ne manquerons pas de vous associer à cette initiative si le verdict des urnes nous est favorable.

Merci encore pour votre engagement au service de cette noble cause.

Bien à vous.

JG

 

LIEN vers la lettre-circulaire de BISTROT DE PAYS — Lettre

LIEN vers Bistrot d’Ici

Accueil - le Bistrot d'ici

Le Bistrot du bien vivre avec son bar, son salon de thé, ses glaces, son coin épicerie et sa restauration avec des produits bio et/ou locaux. Le Bistrot de la convivialité avec une proposition aussi variée que la diffusion de rencontres sportives, des soirées musicales et des soirées thématiques autour des voyages, des langues, du patrimoine ...

LIEN vers notre programme —

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le bon sens naturel
Archives
Publicité